Mes derniers articles

Cette année les fêtes c’est vin sur vin !
Vin sur vin, pour les fêtes ce n’est pas très original ! C’est même plutôt vins sur vins… et là, le casse-tête commence ! Quels vins ? dans quel ordre ? Pour quels plats ? Avec qui ? Pour quel palais ? Des hommes, des femmes, des anciens, des jeunes, des experts, des sensibles…

A chaque huitre son vin … Eh oui !
Les fêtes approchent et qui dit fêtes de fin d’année dit… huitres ! Et en France ce n’est pas rien ! Pourtant, pays producteur, pays consommateur, rare sont les habitants de l’hexagone à s’y retrouver et plus rares encore ceux qui savent que s’il y a huitre et huitre, il y a vin et vin pour les accompagner !
Alors quel vin, pour quelle huitre ?

Le vin du foie gras, entre erreur et inventivité
Qui dit fête de fin d’année, dit foie gras. Qui dit foie gras, dit Sauternes. Oups, ça dérape !
Pour l’immense majorité des Français, le foie gras, c’est inscrit dans le marbre, c’est avec un vin liquoreux. Alors, oui…. Et non. Et surtout, le marbre est assez récent ! Pour y voir plus clair, comprendre où le bas blesse, je vous propose avant tout de nous intéresser au foie lui-même (de la bête, pas de votre cirrhose à venir !), car c’est lui, comme à chaque fois que nous voulons marier un aliment à un vin, qui a le dernier mot … et même le premier.

Choisir son champagne… un vrai labyrinthe de bulles !
Gestionnaire de projet
Champagne ! Le mot à lui seul est un voyage synonyme de fête, de grands événements de la vie ou de l’année. Il porte avec lui émotions, souvenirs, succès ou réconforts dans le pétillement scintillant de ses bulles. Dans le même temps, il impressionne. Par son prix, il impose à certain un respect distant ou une passion démonstrative excessive. On en achète pour célébrer un événement, parce que seul il peut « marquer le coup » quitte à prendre le plus bas de gamme qui n’arrive pas à la cheville d’un bon crémant.

Trois trucs pour l’accord mets et vins pour les fêtes ! – Podcast
On le sait, l’accord mets et vins pour les fêtes c’est un véritable casse-tête ! Alors voici quelques « trucs de sommeliers » pour vous simplifier la tâche !

Domaine d’Ardhuy – L’élégance bourguignonne
Voici un domaine que j’avais découvert, il y deux ans, au détour, d’un verre pris dans un bar de Nuits-Saint-Georges et j’avais été… séduit, envouté même.
Alors depuis des mois je cherchais l’occasion d’enfin m’y rendre. C’est la rigueur hivernale du manoir du chêne Saint-Louis qui m’en a ouvert les bras en ce mois de décembre glaciaire.