Retour des idées accords mets et vins !
L’une d’entre vous me demandait récemment de plus parler des accords quand je parle d’un vin. Je me suis alors souvenu que je n’avais pas publié d’idée accord mets et vins depuis des mois !
Même si la betterave donne le meilleur d’elle-même en été et en automne voici quelques idées !
La betterave est un légume sucré à la mâche tendre mais légèrement craquante.
Il faut donc éviter des tanins et des structures de mâche qui deviendraient lourds et pâteux.
Légume d’entrée, j’éviterais un vin sucré qui alourdirait et pourrait saturer les papilles voire ecoeurer avec cette double peine sucrée.
Légume à l’arôme marqué et terreux, il lui faut du répondant en face. Un répondant avec de la fraicheur pour équilibrer le sucre. Un vin d’aspect léger mais présent. Vin rouge au tanin moyen voire faible. Le sucre du légume peut toutefois assouplir un tanin jeune et rêche et tirer profit de sa fraicheur.
Le sucre adoucira également l’acidité du vin. Cela peut être à prendre en compte pour un vin jeune.
Bref ! La betterave joue sur le vin par son sucre et sa structure en l’assouplissant. Il faut donc l’avoir en tête et ne pas partir sur un vin trop léger et plat.
Coté arômes et saveurs… tout dépendra de la sauce et des autres légumes ou herbes présents dans le plat.
Mais pour elle-même et travailler la fraicheur salivante de début de repas, j’irais sur des arômes de groseille ou de poivron en été, de prunes et de sous-bois en automne
Alors un gamay d’Anjou l’été pour la groseille et la fraicheur de son acidité Un gamay d’un cru du Beaujolais et son pruneau avec un peu d’âge pour l’hiver. Un cabernet de Loire pour le poivron et la structure. Pas trop jeune pour le tanin.
De jolis pinots noirs sur la fraicheur et la jeunesse comme un mennetou par exemple. Mais un joli cinsault rosé pour accompagner les crudités en été peut également se révéler fort agréable.
Pour le blanc, je choisirais de réveiller le plat avec un aspect pomme verte du Melon de Bourgogne en partant sur un coteaux de Tannay. Plus vif avec un picpoul de Pinet
C’est ce que je vous propose, mais avec bien d’autres nuances au Tempo de Rouen.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé