De grâce laissez-nous boire notre apéritif tranquillement !

Erreur tellement fréquente du service !

Messieurs, mesdames les serveurs… et la cuisine toujours à la minute….

Quand un client demande un apéritif c’est qu’il a le temps et qu’il veut en profiter !

Dans tant de restaurants, même gastronomiques, on se retrouve avec l’entrée avant même d’avoir fini l’apéritif et même parfois avant même l’apéritif servi !

C’est évidemment exaspérant pour le client, mais c’est aussi la marque d’un manque de professionnalisme et d’un défaut de gestion du temps du maître d’hôtel.

C’est, pour l’envers du décor, un manque à gagner pour l’entreprise. Le client peut renvoyer l’apéritif arrivé trop tard… Mais surtout, il n’a plus de raison de commander un verre avec son entrée encombrée de cet apéritif qui a peu de chance d’être accordé au plat !

C’est enfin mauvais pour la réputation du restaurant qui donne l’impression de pousser le client dehors en voyant sur sa chaise briller les dollars du pigeon suivant!

Mais si le client est pressé ? Alors simplement demander systématiquement s’il veut qu’on envoie l’entrée ou qu’on attende. C’est alors son choix et il est respecté.

Et ne pas hésiter à renvoyer en cuisine si elle a été trop pressée ! On n’envoie pas sans réclame ! Cela semble du b.a-ba mais tant de serveurs sont pris dans la spirale de l’envoi qu’ils ne se mettent plus à l’écoute du client.

C’est un des points clefs que j’aime enseigner aux serveurs que j’ai en formation en salle.

#sommelier#vin#restaurant#accordmetsetvins#servicerestaurant#formationprofessionnelle#maitredhotel

Laisser un commentaire