Un bon sommelier doit être curieux de tout tester tout … sans cesse

Bien au delà du vin

Bien sûr ! Le sommelier, c’est le vin. Bien sûr, il doit connaître le vin dans ses moindres détails, du sol et son travail à son service optimisé ! Bien sûr ! Il doit connaître les domaines, les grands et les inconnus. Plus encore, il doit connaître chaque bouteille.

Bien entendu il doit parfaitement maitriser la science des accords ( car c’est une science avec sa propre chimie au sens le plus littéral du terme).

Mais il doit également connaître tout de la cuisine … comment on fait un plat quelles sont les épices d’où elles viennent etc. etc. parce que pour être un bon sommelier, il faut être capable de faire vibrer une expérience et pour cela il faut la connaître de l’intérieur, il faut connaître les vins, il faut connaître les plats.

La curiosité de ce que fait le chef de ce qui se fait partout, doit toujours être en éveil chez un sommelier. Il y a tant de nouveautés, tant de potentiels, tant d’arômes, tant d’équilibres possibles.

Le sommelier, plus qu’un expert du vin est un artiste du goût qu’il doit combiner qu’il doit maîtriser pour une expérience qui doit être sublime.

Mais pour cela, il faut sans cesse, être aux aguets, dénicher , être curieux, prendre des risques sortir des sentiers battus.

Je dirais même que c’est le plus gros du travail du sommelier, toujours à apprendre toujours découvrir, aller toujours plus loin dans la découverte.

Bien sûr, c’est également valable pour un chef, pour un maître d’hôtel pour un serveur qui veut avancer qui va faire vibrer sa clientèle.

C’est pourquoi personnellement je passe ma vie au restaurant, je découvre, j’apprends je teste mais aussi dans les vignobles, dans les vignes dans les domaines, chez les agriculteurs, chez les éleveurs.

Finalement, où qu’il aille, le sommelier n’est jamais en repos, il est toujours à l’affût aux aguets.

Peut-être que ce qu’il découvre ne lui servira que dans cinq ans, 10 ans, mais c’est déjà en lui c’est acquis.

Laisser un commentaire