Pourquoi les bartenders et les chefs seraient-ils plus instagrammables que les serveurs ?

Profession en crise ! Les horaires, la fameuse coupure, les salaires… Et plus que tout, le covid a permis à beaucoup de prendre conscience du bonheur d’une vie de famille plus « réglée « . Nombre de restaurants n’ont plus de serveurs formés et font face à un énorme turnover !

Mais il est un autre aspect sur lequel il est urgent de s’attarder : la profession ne fait pas rêver !

La cuisine et le bar, eux, bénéficient d’une notoriété de star. C’est le lieu du rêve, de la créativité. Des endroits où s’amuser « s’éclater « . Des endroits qui font tellement rêver que les contraintes de la profession, les difficultés de la formation, ne semblent pas des obstacles ! Au contraire… on s’accroche ! Il y a dans ces métiers, en plus de ce rêve et sans doute grâce à ce rêve, une vraie reconnaissance sociale qui, au lieu de faire fuir, rassure, attire.

En famille ce sont des métiers nobles. Auprès des amis ce sont des jobs passions qui impressionnent. Parce qu’ils font aussi rêver les clients, la société.

C’est une chose que j’ai constaté très tôt comme sommelier ! Ce statut à part, impressionne parce que homme / femme du savoir et du goût. Ces métiers ont en commun de faire rêver tout le monde, clients, société et jeunes en recherche d’avenir.

Et … dans le monde d’aujourd’hui, leur métier est instagramable ! Parce que c’est le visuel d’Instagram qui porte le rêve chez les jeunes et les moins jeunes.

Pourtant, en salle, nous avions tout ce potentiel ! Les services en salle, les « animations » que l’on retrouve encore dans certains palaces et qui font des millions de vues sur ce fameux réseau !

Mais l’immense majorité des restaurants a abandonné ce qui pourtant pourrait être une force d’attraction et du client et du jeune apprenti ! Ce n’est pas faute d’être au programme des formations ! Mais les restaurants, pris dans la rentabilité, y voient une perte de temps et d’argent…

Pourtant …. ( mais c’est un sujet connexe)

Il y a aussi, sûrement, de nouvelles « animations « , plus spectaculaires, laissant la place à l’ingénuité des serveurs, à inventer ou importer, revisiter.

Photo La préparation du canard au sang La Couronne

Laisser un commentaire