3 mots passés inaperçus
Je n’aurais pas dû être là ce soir, mais dans une maison bord de mer à quelques encablures. La logistique en a décidé autrement et c’est un véritable cadeau que je reçois en dédommagement. Spa, piscine, apéritif et dîner, c’est finalement à l’heure nocturne du digestif que le dialogue du sommelier et du barman se noue entre féerie et confidences.
Je profite, insouciant et vacancier, de ses talents créatifs. Je lui glisse ma passion du vin et de l’accord. La complicité s’installe et l’échange se fluidifie, simple et sans fard.
Empreint de nostalgie et de mélancolie, comme l’éternelle signature qui m’accompagne, je m’extirpe de cette corole de lumière et de pierres en saluant ce jeune barman à qui je devais le sourire plus appuyé d’une belle soirée d’été.
Quand, en guise de salut, il me glisse » je vous ai servi une soirée, en trois mots vous avez changé à vie mon métier ».
Saturation : jamais je n’avais pensé à la saturation que pouvait provoquer un cocktail et compromettre en dîner.
Saliver : j’aurai désormais toujours à l’esprit qu’un cocktail apéritif doit ouvrir l’appétit
Transmettre une émotion : ce n’est pas la technique que je dois raconter au client mais lui transmettre l’émotion qui m’a fait créer ce cocktail
🍇 🍇On ne se rend pas compte souvent de la portée de nos mots…
Je me dis que si j’ai pu lui faire comprendre à 25 ans ce que j’ai compris à 50… mais quelle sera sa compréhension des choses à 50 ans !
Je crois que c’est le sens le plus profond de mon engagement