Miséricorde ! Le champagne est anglais ! (et un peu allemand)

Eh ! Oui n’en déplaise à mon anti britanisme primaire !

C’est au XVII ème siècle que les anglais, très amateurs des vins tranquilles des abords de Reims vont apporter deux innovations majeurs ! Friands de ce petit « vin de Paris » ou vin de France ( jusqu’au XVIème les vins de Champagne sont rattachés à cette dénomination), ils le trouvent cependant trop acide.

Au XVIIème siècle ils y ajoutent du sucre venu des Caraïbes avant de le mettre en bouteille. Arriva ce qui arriva, une seconde fermentation qui fait des bulles et… fait exploser les bouteilles ! Ils mettent alors au point une bouteille de verre noir plus solide et y ajoute l’hermétique bouchon de liège !

Il faudra attendre le règne de Louis XV pour que le champagne de Champagne triomphe en France !

Mais le dépot des levures mortes laisse un vin plein de particules ! C’est un allemand travaillant pour la Veuve Cliquot qui va mettre au point la technique du remuage qui permettra de dégorger ces lies !

Quant au bon Don Perignon, son apport n’est pas la création des bulles. Il meurt en 1715 avant que le petillant de Champagne ne s’impose vraiment ! En revanche on lui doit la sélection du pinot noir, les sélections de vendanges à maturité, l’usage des parcelles et … l’assemblage permettant de corriger une parcelle par une autre !

Enfin bref … le champagne étant lié à une qualité de sol exceptionnelle et à la rencontre d’un terroir et de cépages…

heureusement le champagne est viscéralement français 😇

Laisser un commentaire