C’est une vraie question… souvent sans réponse.
Dans les accompagnements de restaurants que je conseille ou forme, je constate souvent le désarroi des restaurateurs sur ce sujet.
Le hasard, ou le commercial décide tout autant du vin que de son tarif.
La proposotion au verre, de plus en plus sollicitée par les clients, est, encore trop peu pensée comme le formidable levier qu’il est.
Un levier en terme de vente additionnelle, certes, mais aussi, en terme de notoriété du restaurant.
En effet, le vin au verre, souvent négligé, est rarement satisfaisant pour l’expérience client et conserve, encore, une mauvaise réputation.
Entrée de gamme, l’occasion de faire du chiffre sur du cubi, pas adaptée aux besoins ni à la carte du chef (même dans les grands restaurants)… Voici autant de mauvais points qui reviennent constamment dans l’esprit des clients.
Pourtant, le vin au verre, c’est l’occasion de se faire plaisir, malgré les alcootests. Si un client prend un verre de vin, malgré la route qu’il doit reprendre, c’est qu’il veut se faire plaisir. Alors servir de la piquette ou un vin pas adapté à son plat, va forcément le décevoir.
Sur ce point, il y a une forte inadéquation entre l’attente du client et son expérience.
Mais, le vin au verre, c’est aussi la solution aux accords compliqués quand une même table prend des plats différents. Il faut donc penser, lors de la constitution de la carte, à cet aspect essentiel de l’expérience.
Enfin, le vin au verre, c’est l’occasion de tester, de découvrir, sans gros risque financier, de nouvelles bouteilles, de nouvelles régions.
Trois points donc qui sont capitaux, pour l’expérience et la satisfaction du client et favorisent les ventes additionnlles.
Une carte de vin au verre se construit donc d’abord en rapport à la carte du chef, à l’esprit du restaurant et en fonction de sa clientèle. ( voir ma vidéo sur construire sa cave)
Bien entendu, être formé au vin rend la sélctioin plus facile.
Vous pouvez profiter de deux formations prises en charge obco/Akto (n’hésitez pas à nous contacter)
Formation sommellerie pour serveur de restaurants non sommelier
Formation gestion de cave