Bien manger c’est d’abord un style de vie

Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es…

La vie n’est jamais qu’une succession de choix, une mise en ordre de priorités. J’aime à rappeler que choisir n’est pas renoncer, mais préférer.

Notre rapport à la nourriture, à manger ( deux choses différentes) indique clairement la place et la mission que nous donnons à ces deux aspects vitaux de l’humanité. Mais la première question qui se pose est … bien manger ça veut dire quoi?

Chacun a sa réponse faite de nuances. Mais il faut rapporter cela à une question primordiale pour mettre en lumière le bien manger… Manger sert à quoi?

Le plus fondamentalement, manger est lié à santé et vie. Alors en quoi bien manger permet santé et vie ? La simple réponse à cette question ferait fermer des milliers de restaurants et d’usines. Alors la question est pourquoi sont-ils encore ouverts ? Parce que nous mettons nos priorités ailleurs et que nous ne nous donnons pas les moyens de bien manger.

Regardons quels sont nos propres arguments pour ne pas cuisiner sainement. Et regardons ce qui nous empêche de changer nos mauvaises habitudes. Quelles priorités avons-nous inversé ? A quoi avons-nous sacrifié notre qualité de vie alimentaire ? Parfois ce sont de vraies raisons économiques. Mais bien souvent, nos arguments tiennent à « pas le temps »  » la flemme » « je ne sais pas faire ».

Bref notre style de vie est bien souvent le véritable, voire le seul frein à bien manger…

Au grand contentement de l’industrie galopante de la mal bouffe. L’avenir de la gastronomie et du bien manger n’est nulle part ailleurs que dans nos mains, nos choix, nos priorités

Fuir les tables toxiques devient alors un acte civique porteur d’avenir !

Laisser un commentaire