Comme le rappelle Loïc Geoffroy de Vin’Stache, la minéralité est une qualité gustative du vin apparue on ne peut plus récemment.
Lorsque je pose la question des arômes du vin dans un cours de dégustation, ou plus directement lorsqu’on me dit ce vin est « minéral », j’avoue avoir toujours été très ennuyé dans ma conduite à tenir. Le professionnel sait que le vocabulaire du néophyte est très intuitif et approximatif. Alors, toujours je me demande ce que le dégustateur en herbe met derrière ce mot des plus vagues qu’est « minéralité ».
Et cette confusion permet une véritable discussion qui se conclut invariablement par « en réalité on se sait pas trop ce qu’est la minéralité ni d’où elle vient vraiment pour ce qui est des arômes ». Nous ne parlons pas ici des minéraux présents organiquement dans le vins qui eux sont très bien identifiés.
Alors, pour avoir un contenu à donner à mes interlocuteurs, j’ai choisi de publier (fait rarissime, mais pourquoi réinventer le vin chaud quand il est déjà extrêmement bien vinifié par d’autres ?), j’ai choisi donc de laisser la parole à l’excellentissime Loïc Geoffroy de Vin’Stache qui a creusé avec sérieux et rendu de façon toujours aussi ludique la question.
Au passage je ne peux que vous conseiller de vous abonner à sa chaîne.