En visite à Pommard, nous avons dégusté pour vous quatre premiers crus du domaine Jean-Marc Boillot, à la terrasse de leur cave, bar à vin sur la place de Pommard qui longe la rue de Beaune à Volnay. Le cadre ensoleillé est agréable et la proposition de dégustation attrayante, tout comme la possibilité d’une restauration simple sur place.

Au menu du dégustateur, nous avons choisi Un Montagny 1er cru, un Puligny-Montrachet 1er cru Champs Canet, un Volnay 1er cru Le Ronceret et un Pommard 1er cru Les Jarollières.
Avant de vous livrer notre dégustation, un rapide mot sur le domaine familial, aujourd’hui porté par Jean-Marc Boillot et sa fille Lydie Alzingre ainsi que son gendre François Alzingre. Une filiation en forme de traçabilité, celle d’une signature proche du terroir et toujours attentive à ce que le millésime a à offrir. Au domaine, on aime les vieilles vignes et on les chérit comme l’héritage planté pour certaines, par l’arrière grand-père de Lydie. On favorise la densité de plantation pour obtenir une meilleur concentration des raisins, on veille à la maturité optimale et on prend un soin quasi religieux au transport des grappes lors de la vendange.
Alors que dire de ces quatre cuvées, servi à bonne température et avec une vraie connaissance des lieux ?
Montagny 1er cru 2020 – Raisin acheté et non cultivés – sol argilo calcaire – fût et lies bâtonnées.
Poire acidulée très fraîche et poivré. Fût et lies ressortent en fin de bouche avec une onctuosité qui demeure et que la fraîcheur poivrée (qui garde sa longueur) ne laissait pas paraitre au premier abord, pour finir par embaumer tout le verre même celui-ci vide. Mais l’attaque est encore verte. Un vin qui gagne à vieillir pour un potentiel de garde estimée à 2031 (fiche technique)
Puligny Montrachet 1er cru Champs Canet 2020 – Argilo calcaire – fût – Vignes plantées entre 1901 et 1960
Cette fois, c’est la rondeur légère qui domine le premier né et s’amplifie au second. Les 11 mois de fût dont 30% de neuf n’écrasent pas de vanille sucrée l’ensemble. En bouche, la vanille est plus présente, mais une fraîcheur acidulée vient équilibrer la gorgée et rafraîchir le palais. Une ambiance fleur blanche et agrume vanillé s’installe et tourne sans grande longueur pourtant. Une tendance herbacée et acacia rappelle la jeunesse qui ne demande qu’à mûrir (potentiel de garde revendiqué 2036) d’autant que le contraste entre dominante du fût au nez et vivacité de la jeunesse au palais n’est pas sans surprendre les papilles et évite l’écœurement pour les palais sensibles au fût. (fiche technique)
Volnay 1er cru Le Ronceret 2019 – Argilo calcaire – fût – vigne plantée en 1985
On ne s’y trompe pas, c’est bien un nez typique de Volnay qui chatouille les narines ! En bouche cet indescriptible arôme d’eau sucrée sans sucre se reconnaît lui-même sitôt dégusté. Encore de la jeunesse légèrement acide et une petite rudesse de tanins pour cette cuvée peu pigée qui devrait prendre son allure soyeuse d’ici deux à quatre ans. D’ailleurs, la frange violacée nous révèle un vin espère vieillir un peu (potentiel de garde affiché 2031). Sous l’astringente jeunesse le bois apparaît fin et vanillé renforçant cette réputation de vin de femme. Si la jeunesse se perçoit en bouche, le nez ne cesse déjà de charmer. Pour le boire tout de suite, il lui faudrait plus d’ouverture et un plat légèrement gras pour enrober cette vive jeunesse. (fiche technique)
Pommard 1er cru Jarolloère 2017 – Argilo calcaire et grèze litée – fût – vigne plantée entre 1929 et 1945
Même en 1er cru, en fût et après 5 ans, 2017 reste une année dure. Le premier nez peine à venir mais le second s’amplifie en univers mentholé posé sur un discret jus de viande qui se déploie ensuite en bouche. Les tanins mêmes boisés sont encore rêches, mais la frange nous révèle que le vin souhaite encore vieillir (potentiel de garde revendiqué 2036). Une fois cette astringence acide passée, cette combinaison d’arômes mentholé et animal laisse une impression toutefois prometteuse. Un trait de cerise finit par percer si on y prête attention. (fiche technique)