Et le détail parle !
Le détail est cette nuance qui fait de l’ordinaire une catastrophe ou un inoubliable ! Le détail c’est parfois un plus qui rehausse ou un moins qui fait défaut.
Mais ce qu’on oublie souvent c’est que le détail c’est le rouage qui fait tourner la machine ou le grain de sable qui l’enraye.
A y regarder de plus près, une machine, un processus, ce sont des successions de détails qui sont là parce qu’ils apportent une amélioration
Et souvent ces détails, qui augmentent l’expérience ou facilitent l’exécution, sont perçus comme superflus et dans la mise en place ou la routine on les néglige au risque d’abaisser l’expérience ou de gripper la machine.
Trop souvent on oublie que ces détails sont là pour un mieux et s’ils manquent ils réduisent l’expérience voire rendent tôt ou tard le travail plus difficile.
En restauration, l’urgence, la baisse d’effectifs et surtout la méconnaissance du pourquoi des choses conduisent à limer les détails pour gagner du temps sur le moment !
Et pourtant, c’est au soin du détail que se juge une maison et peut se justifier une différence de prix.
Ici, un vrai rince-doigts nous dit, le temps que prend le personnel pour donner au client une expérience qualitative ; nous dit le soin que l’on prend d’ancrer la maison dans un art de vivre et de servir ; le temps que l’on prend pour le client qui n’est pas traité d’un revers de main facile ; l’attention portée à l’expérience gastronomique et oenologique
En effet les serviettes industrielles laissent une odeur tenace de paic citron qui polluent les arômes des plats et des vins
La découpe, le service de la sauce en salle et non en cuisine, tant de détails délaissés qui changent tout !
#sommelier#vin#restaurant#accordmetsetvins#servicealafrançaise#rincedoigt