Les allergies un vrai parcours du combattant !
Il est étonnant de voir qu’au restaurant, idéologies et religions sont mieux traitées, assumées et intégrées que les allergies. On a à peu près systématiquement des menus vegetariens, véganes, Halals, le chrétien aura toujours un poisson pour son vendredi…
Mais alors les allergies…
Entre les chefs que ça « soule », les serveurs inconscients que cela agace, au mieux amuse, les cuisines qui prennent ça par dessus la jambe et les réchauffe-plats qui ne savent pas ce qu’il y a dans leurs plats préparés par la grosse industrie …
Vous vous retrouvez à jongler avec la liste des allergènes… quand elle existe… Un personnel qui ne sait pas que dans les pâtes il y a du gluten ( sic)…
Et en plus d’un problème de santé handicapant que vous n’avez pas choisi ( à la différence de l’idéologie alimentaire) vous êtes 9 fois sur 10 pris de haut par une équipe que vous dérangez dans sa routine !
Au mieux il vous reste un seul choix sur la carte, au pire on vous enlève dans le plat tout ce que vous ne pouvez pas manger et il ne reste rien… sauf le prix inchangé
Une équipe inconsciente et irresponsable qui met en jeu votre santé et pour certaines allergies votre vie. Il y a trop de restaurants en France qui ne prennent pas la mesure de la gravité d’une allergie et font plus de cas des véganes et des restrictions religieuses qui, elles ne représentent aucun danger pour la santé.
Nous avons du chemin à faire dans la restauration sur ce point.
En revanche, il existe des chefs ( toutes gammes confondues) pour qui c’est un défi créatif à relever
Et il arrive souvent que le client soit gagnant !
Je pense que toutes les personnes allergiques se reconnaissent et savent combien il peut ne pas être rassurant d’aller dans certains restaurants