Les clients boudent, mais n’ont -ils pas raison ?

C’est la complainte de l’été. Les gros titres des gros journeaux ! Et c’est bien le mot « bouder » qui ressort. Et pour une fois j’aurais tendance à être d’accord avec la presse. Lire les commentaires sous ces articles est très éclairan. Et ce que je remarque… c’est que les critiques, acerbes, rejoignent les points d’attention que je relève partout où je passe comme audit, client mystère ou critique gastronomique

Ce n’est pas tant le fait que ce soit cher qui rebute et fait bouder. Quand c’est trop cher pour nous on limite nos dépenses ou nos sorties, on ne boude pas. Non ! C’est une question de juste prix ou de sensation de prix injuste.

Le fait est que les dépenses ont considérablement augmentées pour les restaurateurs et il est normal de les reporter sur les clients. ça c’est une chose que le client ne perçoit pas vraiment et il peut avoir l’impression d’un prix injuste. L’autre versant de l’iceberg consiste à prendre le problème par l’autre bout en diminuant la qualité ou la quantité pour ne pas monter les prix. Le prix reste juste mais, habitué à mieux, le client le ressent comme injuste.

Et les critiques abondent sur deux points particuliers : La qualité du service : moins formés, moins de personnel donc moins de temps pour bien faire les choses et bien accueillir le client. Bref, le restaurant n’est plus un moment où on se sent bien alors autant rester chez soi

La qualité de l’assiette : des produits moins frais, moins variés, moins abondants, moins faits maison… Bref pourquoi manger des boîtes au restaurant qu’on peut s’ouvrir chez soi.

Sur cette mauvaise vague, avec des restaurateurs qui tentent de survivre, surfent des escrocs qui gonflent les prix, arnaquent le client et ne voient en eux que des pompes à fric ! Cela rajoute au discrédit de la profession et à la méfiance ambiante !

A cela, ajoutons un immense amateurisme qui s’est développé dans la profession depuis des années et accélérée avec l’hémorragie post covid. Combien constatent que « ce n’est plus comme avant ». Des serveurs non formés, des cuisiniers catastrophiques…

#sommelier#vin#restaurant

Laisser un commentaire